Wednesday, 3 June 2009

Enjeux politiques avant les élections de 2011 en RDC,.

Au-delà des possibles fraudes, ce qui inquièterait le plus c'est la profonde division du pays, mise en relief par l’organisation des élections. Dans la capitale Kinshasa et les provinces de la RDC, les états major des partis politiques se mobilisent déjà. Les indépendants commencent à se positionner aussi par rapport a leurs ONG. L’opposition active se bouge a fonds la caisse. En ce même moment, les gens qui n’ont pas su défendre le peuple comme il se doit envisagent de réassoir leur partis afin de rester au pouvoir pour les prochaines élections.
D’aucun se douterait que la partie au pouvoir se laissera faire: cherchant de nouveaux cadres pour s’accaparer de nouvelles idées. La majorité présidentielle tente d’amadouer le peuple en essayant de réactiver les projets. Allez y comprendre quelque chose. Les travaux de reconstruction de la ville de Kinshasa et de toutes les provinces évoluent normalement.

Le maître du projet cinq chantiers est trop pris car le temps qui lui reste est très peu. Sur qui peut il compter ? Les gros diplômes semblent lui avoir déçus, si on en tient seulement à son discours avec l’interview de New York Times et celle de Colette B. En vue de consolider la paix qui vient d’être rétablie dans l’Est de la République Démocratique du Congo, nous avons pu apprecier le courage du chef de l’Etat qui a signé un accord avec les pays frontaliers. L’accord que certains n’arrivent toujours pas a comprendre. Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a eu tour à tour mercredi 27 mai à Kinshasa des entretiens avec les représentants des ex-groupes armés du Nord et Sud Kivu ainsi qu’avec ceux du CNDP. Que l'on soit à la tête d'une entreprise mondiale ou responsable d'une équipe dans une association, toute personne en situation d'autorité est appelée à développer un authentique leadership, efficace et humain, qui bénéficiera à ceux qui l'entourent et à lui-même.Nous avons besoin de la paix pour entrer dans la deuxième épisode, qu’on le veuille ou non. Et tout cela avant les élections de 2011.Et Julien Paluku nous dira : « Malgré les contraintes, les cinq chantiers avancent au Nord Kivu ».
Le Comité Inter-Fédéral du Mouvement de Libération du Congo Ville Province de Kinshasa s’est réuni, le week-end dernier 26 Mai 2006, en session extraordinaire sous la direction de son Président, Monsieur Adam BOMBOLE INTOLE.
La Diaspora alias les parlementaires : Réclamons notre droit de vote aux dirigeant de notre pays. Pourquoi notre avis n'est jamais demandé pour des décisions concernant notre pays? Réclamons notre droit de vote pour les élections présidentielles et provinciales. Cette fois ci, sachant que le pays a besoin de nouveaux cadres et des idées nouvelles, nous devons faire une descente en enfer pour y participer. Car malgré tout, nous semblons adopter la pauvreté ici en Europe. Pourquoi nous voulons rester faire de petits boulots alors que nous fumes cadres de SADISA, Sozacom, Delmas Congo, de l’Education Nationale…pour ne citer que ceux la. Et quand les musiciens viennent avec leur partie de la danse, les combattants de la Grande Bretagne se déchaînent et renforce l’embargo et tout le monde en souffre.
Le plus ancien parti d'opposition en République démocratique du Congo, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), est sorti plus divisé que jamais de son premier congrès, qui s'est terminé cette semaine à Kinshasa, rapporte la presse kinoise. Ils veulent aller jusqu’aux élections. Malheureusement nous venons d’apprendre par la voix de la presse internaute que leurs congres avait été financé par le PPRD, nous le savons tous il s’agit bien du parti du chef de l’Etat JKK. Selon des sources présidentielles crédibles à Kinshasa, le président de la république, Joseph Kabila Kagange et plusieurs membres du PPRD - AMP, on contribué de sommes importantes pour financer le premier congrès de l’UDPS. Pour un Scandale, c’en est vraiment un. Car l’UDPS considère le PPRD comme un pouvoir d’occupation en RDC imposé par les occidentaux. Si c’est le cas, alors pourquoi allez demander de l’aide financière a votre ennemi ? A vous de juger. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Dans un pays ou le goût du lucre et les avantages matériels liés aux fonctions officielles passent avant tout autre chose : dignité et honneur, connaît pas ; nous ne pouvons que réclamer de changer l’équipe. C’est le moment d’y penser. Qui voterai-je en 2011 ? Serai-je moi-même le candidat malheureux ?
Enfin de compte je dois vous parler des éléphants. Il y sont et y restent. Nous avons besoin d’eux pour le développement du pays mais à quel prix ? « Quand les éléphants se battent, c'est l'herbe qui souffre », dit-on. Que se passera t-il quand Vital Kamerhe reviendra avec force ?
Depuis 40 ans qu’elle est indépendante, la République démocratique du Congo n’a jamais vraiment connu la paix, même pas sous Mobutu bien que les mobutistes prétendent l’y avoir instaurée, au point d’insérer «la paix retrouvée» dans «La Zaïroise», l’hymne national. Au sujet d’un Etat dans lequel les citoyens sont muselés, terrorisés, privés des libertés et droits fondamentaux, Spinoza disait qu’on ne peut affirmer que le fait que cet Etat n’est pas en guerre. Ce qui fut le cas du Zaïre militarisé de Mobutu
Rangot Tsasa dans « la réflexion pèle mêle »

1 comment:

  1. Vous pouvez lire aussi mes articles sur Agoravox ou je suis rédacteurs

    Rangot

    ReplyDelete

Je vous aime toussssssssss